jeux de l’unss 2013 – fiche sport

lucperret 9 mai 2013 0

Jeux de l’UNSS

 

 

 

Fiche Sport départementale

 

 

 

Mise à jour : 16 avril 2013

 

 

 

Modification Activités athlétisme

Apport du règlement athlétisme, du pôle responsabilisation Athlétisme et hand ball pour les Jeux de l’UNSS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sommaire

 

Préambule

Page 3

Introduction

Page 4

I.

Compétition

 

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II

Responsabilisation

Page 7

III.

Innovation

Page 12

IV.

Formation

 

Page 13

 

 


Préambule

 

 

Au fil des années, l’UNSS a acquis une certaine notoriété dans l’organisation d’événements sportifs au nom de la qualité des prestations, du nombre des participants, de la capacité de mobilisation, mais aussidu talent, de l’expertise et du savoir-faire de l’ensemble de ses cadres, des enseignants d’EPS et des Jeunes Officiels.

 

Plusieurs constats

 

      La fidélisation des jeunes à la pratique sportive en AS doit être effective dès leur entrée en 6ème,

      La catégorie d’âge « Benjamins » est toujours observée comme devant être protégée alors qu’à cet âge-là, de nos jours, la maturité physique, intellectuelle, sociale, est bien plus avancée que par le passé,

      L’UNSS s’est toujours refusée à mettre en place un championnat Benjamins, en donnant ainsi du temps pour une participation à une compétition nationale à l’âge des Minimes,

      L’UNSS a toujours mis en avant la notion de multi-activités, ne souhaitant pas favoriser dès l’entrée en 6ème la mono-activité de l’élève avec un objectif de compétition.

 

 

Le projet « Jeux de l’UNSS »

 

Il doit satisfaire à certaines orientations :

 

      Engager l’AS dans des offres de pratique concernant aussi bien les garçons que les filles,

      Intégrer la préparation des « Jeux de l’UNSS » dans le cadre d’un projet global associant en amont d’autres disciplines,

      Donner à la participation aux « Jeux de l’UNSS » une valeur ajoutée associant sport, culture, échanges, visites, découverte d’autres activités,

      Favoriser la participation du plus grand nombre de benjamins (G et F) répartis dans chaque département pour les qualifications et sur 1 site pour la finalité nationale,

      Partir d’un schéma type de séjour sur 3 jours et 2 nuits,

      Constituer au sein de l’AS du collège une équipe associant 3 Garçons et 3 Filles qui participeront ensemble à une compétition d’Athlétisme adaptée à leur niveau et à une compétition de Handball,

      Des activités optionnelles complémentaires (initiation, découverte, …. ) hors Sport Collectif, seront proposées sur le site ; chaque AS qualifiée participera à des activités complémentaires en fonction des possibilités locales offertes par l’organisateur,

      Terminer la Cérémonie de clôture par un Relais de l’Amitié.

 

Les Benjamins représentent près de 370 000 licenciés soit 37% du total.

 

L’UNSS rétablit un événement national, les Jeux de l’UNSS, à destination uniquement des benjamins en rassemblant un millier de jeunes en un même lieu, affirmant ainsi sa mission éducative au service des élèves. Un sport sans tricherie ni violence est l’image que l’UNSS veut donner du Sport Scolaire par cette manifestation de portée nationale.

 

Rassembler des sportifs en devenir, c’est aussi démontrer que le sport de masse est non seulement un vecteur de communication mais qu’il est aussi un facteur d’intérêt général, éducatif et fondamental.

 

Proposer aux participants un séjour agréable associant la compétition sportive et l’aspect festif liés à tout rassemblement de la jeunesse constitue une priorité dans toute organisation.

 

 

Des jeux pour les jeunes et par les jeunes

 

Impliqués dès le lancement du projet dans les commissions d’organisation et présents sur le terrain dans leurs fonctions de Jeunes Arbitres, de Jeunes Organisateurs et de Jeunes Dirigeants, les Jeunes Officiels trouvent dans l’UNSS une originalité et une spécificité la démarquant des autres organisations. L’UNSS permet à tous les jeunes, dès leur entrée au collège, de s’engager de façon dynamique et responsable dans un projet d’envergure jusqu’au niveau national.


Introduction

 

La fiche sport Jeux de l’UNSS a pour objectif de préciser à travers les quatre piliers de l’UNSS (compétitions, responsabilisation, innovation et formation) les directives réglementaires et les moyens de développement liés à l’activité.

 

La règlementation du sport se réfère à la fois au Règlement Fédéral UNSS et à la fiche sport.

 

Si la fiche sport donne un cadre précis à destination des championnats inter-académiques et de France, elle offre par ailleurs des pistes de développement et une grande souplesse d’organisation de l’activité au sein de chaque AS et des phases départementales (en lien avec les services UNSS). Elle permet d’intégrer dans la vie des AS et dans le déroulement des championnats les axes prioritaires de l’UNSS.

 

Valable sur l’année scolaire 2012 – 2013, elle pourra être mise à jour au cours de cette période.

 

 

 


Compétition

 

Une grande souplesse d’organisation des phases départementales est laissée aux services UNSS. Des éléments en lien avec les axes thématiques prioritaires de l’UNSS sont intégrés à cette organisation.

 

 

Calendrier

 

Pré inscription d’une équipe par département pour le 15 février 2013.

Confirmation d’inscription pour le 15 mai 2013.

 

Les Jeux de l’UNSS se déroulent du 17 au 20 juin 2013 à Amboise.

L’hebergement se fait en camping, les tentes sont fournies par l’organisation.

1er jour : Athlétisme

2ème jour : Hand Ball

3ème jour : animation, prévoir une trottinette par participant.

 

 

 

Catégories d’âge 2013

 

Benjamins

nés en 2000, 2001 et 2002

Minimes

nés en 1998 et 1999

Cadets

nés en 1996 et 1997

Juniors

nés en 1994 et 1995

Seniors

nés en 1993 et avant

 

 

Modalités de remboursement aux équipes

 

Spécifiques aux Jeux de l’UNSS :

 Le déplacement est à la charge et sous la responsabilité de l’Association Sportive.

 

 

 


Jeux de l’UNSS

 

Conditions de Participation

Tous les Benjamins sont autorisés à participer.

 

 

COLLÈGES

LicenciÉs autorisÉs

Benjamins

COMPOSITION DES ÉQUIPES

ATHLÉTISME

BF et BG de l’établissement

HANDBALL

Equipe BF

Equipe BG

 

 

Composition de l’équipe JEUX DE L’UNSS

3 filles

3 garçons

1 JO en Athlétisme

ÉPREUVES

EPMT Épreuves Multiples

      relais 2 garçons  2 filles

      2 épreuves + relais maximum par concurrent soit un total de 13 perf maximum

      au moins une fille en course/saut/lancer

      au moins un garçon en course/saut/lancer

      50m/50mH/1000m

      Longueur

      Javelot

Phases finales du championnat départemental :

Les 16 1ères équipes ont des points attribués en fonction de leur classement.

Toutes les autres ont 20 points de participation.

JEUNE OFFICIEL

1 Jeune Officiel en Athlétisme par équipe qualifiée

Niveau district minimum

Il est de l’association sportive

Il peut être compétiteur en Athlétisme

En cas d’absence, l’association sportive concernée ne pourra participer aux Jeux de l’UNSS

èPour les Jeux de l’UNSS : le JO doit être de niveau départemental et ne pourra pas être compétiteur.

RÈGLEMENT

Spécifique UNSS

FORMULE DE COMPÉTITION

2 compétitions distinctes en Athlétisme et en Handball

Classement par addition des classements dans les 2 épreuves

MODALITÉS DE QUALIFICATION

Niveau départemental pour le Hand Ball.

Niveau district pour l’Athlétisme.

 

 

 

ORGANISATION DEPARTEMENTALE

 

Hand Ball

 

Participation des équipes BF et BG au championnat départemental et classement selon le tableau en annexe.

 

Athlétisme

 

Participation aux journées de district car le championnat départemental est prévu après la date de clôture d’inscription, classement en fonction des points à partir de la table de cotation BF et BG 2012-2016 et du tableau en annexe.

(Prise en compte du classement des 3 meilleures filles et des 3 meilleurs garçons de l’établissement).

Responsabilisation

 

Athlétisme

 

RÔles

CompÉtences

SAVOIR-FAIRE

AIDE-STARTER

Organiser le départ

Appeler les concurrents

Vérifier les dossards

Placer les concurrents dans les couloirs

Vérifier la position des athlètes en situation de départ

CHRONOMÉTREUR

Utiliser le chronomètre

Être attentif à la flamme du pistolet

Prendre 1 temps

Indiquer le temps au Chef chronométreur

COMMISSAIRE DE COURSES

Énoncer les règlements généraux et juger les courses :

– en couloir

– en peloton

– sur les haies

Constater et signaler toute infraction

(empiètements, bousculade, changement de couloir)

Signaler tout franchissement de haie illicite (haie poussée, passage de jambe extérieur)

Placer les concurrents dans les zones de relais

JUGE AUX ARRIVÉES

Juger l’arrivée

Juger la place de 2 athlètes qui se suivent

Placer les concurrents dans l’ordre d’arrivée

Signaler le dernier tour par le tintement de la cloche

JUGE TRIPLE-BOND

Énoncer et appliquer les règles de mesurage dans tous les concours

Planter la fiche à la marque

Présenter correctement l’appareil de mesure

Lire la performance

Maintenir la surface de réception horizontale

Appeler les concurrents et écrire les performances

JUGE HAUTEUR

Tenir la feuille de concours

Replacer la barre après l’essai

Appeler les concurrents et écrire les performances

JUGE

DISQUE

ou JAVELOT

Énoncer et appliquer les règles de sécurité dans les lancers

Apprécier l’impact et planter la fiche à la marque

Présenter correctement l’appareil de mesure

Lire la performance

Appeler les concurrents et écrire les performances

 

 

 

 


 

Jeune Officiel Dirigeant – Jeune Officiel Organisateur

 

Les propositions ci-dessous permettent d’orienter la mission du Jeune Officiel Dirigeant et du Jeune Officiel Organisateur sur des actions en adéquation avec les priorités de l’UNSS :

 

Jeune Dirigeant

          Préparation en amont des Jeux de l’UNSS avec l’ensemble du Comité d’Organisation Local (élaboration du dossier d’accueil, affiche, communication, recherche de partenaires…)

          Accompagnement d’équipe (coach…)

 

Jeune Organisateur

Accueil du championnat en remplissant le maximum de rôles possibles

          Accueil dans les gymnases et répartition des vestiaires

          Poissons pilotes pour les équipes

          Reporters pour réaliser un reportage sur le championnat (photos, films, interviews…)

          Brigades vertes

          Secouristes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Règles Athlétisme

 

 

Formule retenue

 

Piste 6 couloirs – Revétement « Bitume » =>POINTES INTERDITES

 

 

Épreuves

 

1.    50m LIGNE OPPOSÉE : départ debout ou « tripodes »,

2.    50m HAIES CÔTÉ TRIBUNE : haies 65cm : départ debout ou « tripodes »,

3.    1000m,

4.    JAVELOT : 3 ESSAIS,

5.    LONGUEUR : 3 ESSAIS (règle des 20cm),

6.    RELAIS 4X50m MIXTE  ORDRE PASSAGE : F+F+G+G : départ debout ou « tripodes ».

 

 

Nombre épreuves par athlètes

 

·         2 épreuves + relais par personne, jamais deux courses jamais deux concours,

·         5  épreuves,

·         Une fille par épreuve,

·         Un garçon par épreuve,

·         Pas plus de trois athlètes par épreuve,

Barèmes  garçons et filles  sur toute les épreuves sauf pour le relais : Barème garçon.

 

Épreuves

50m

50m haies

1000m

Longueur

Javelot

Relais (mixte)

Garçon 1

x

 

 

x

 

x

Garçon 2

 

x

 

 

x

x

Garçon 3

 

 

X

o

 

 

Fille 1

x

 

 

x

 

x

Fille 2

 

x

 

 

x

x

Fille 3

 

 

X

 

o

 

 

·         10 performances prises en compte + relais,

·         Les deux plus faibles performances retirées : une en garçon une en fille en respectant le règlement.

 

 

 

 


Règles Mini Handball

 

 

Les règles fondamentales du handball sont applicables, mais avec un souci d’adaptation aux capacités des enfants. Elles évolueront d’une interprétation très large vers une application plus rigoureuse.

 

Le mini hand offre à l’élève un jeu adapté à son âge, qui se pratique partout, qui est ludique, libre et sans « championnite ». La règle, le terrain, les formes de jeu doivent être aménagés.

 

 

Durée des rencontres

Tournoi à 16 équipes : 2 x 6 minutes.

 

 

Le ballon

46 à 48 cm de circonférence, soit en cuir synthétique, soit en mousse. Il ne doit pas faire mal et permettre une bonne préhension.

 

 

Les joueurs

4 joueurs de champ, 1 gardien de but et 1 remplaçant ‘2 si le Jeune Officiel est benjamin). Tous les élèves devraient jouer une durée égale. Les remplacements se font à n’importe quel moment (y compris pour le gardien de but) dès que le joueur à remplacer a quitté le terrain.

 

 

Le gardien de but

Libre de ses mouvements dans la surface de but, il peut participer au jeu hors d’elle (soumis à ce moment aux règles des joueurs de champ), mais ne peut ramener le ballon dans sa zone.

 

 

Le joueur de champ et le ballon

Il ne peut pas

·                     Le garder plus de 3 secondes

·                     Le passer à son gardien de but quand celui-ci est dans sa surface

·                     Faire plus de 3 pas balle en main

 

Il peut

·                     Progresser avec la balle en la faisant rebondir au sol (dribbler)

·                     Faire 3 pas, dribbler, refaire 3 pas avant de passer la balle

 

 

Le joueur de champ et le terrain

Il n’a pas le droit de pénétrer dans la surface de but sauf en suspension

 

 

Le joueur de champ et l’adversaire

Aucune brutalité n’est permise

·                     Pas d’accrochage

·                     Pas de ceinturage

·                     Pas de poussette


Le terrain

but seaIl mesure entre 18 et 25 mètres de longueur et entre 15 et 18 m de largeur. Il est recommandé de prendre les plus grandes dimensions possibles surtout en largeur.

 

Dans le cas de l’implantation de deux terrains en largeur sur un terrain normal, les lignes de but « mini handball » correspondront aux lignes de touche du grand terrain. Les lignes de touche « mini handball » seront à 1 m minimum de la ligne de but et de la ligne médiane du grand terrain. La surface de but est tracée en demi-cercle à 5 mètres du milieu des buts.

 

 

Le tracé

Les lignes de mini handball mesurent 2 cm de largeur. Il n’y a pas de ligne médiane, pas de ligne de jet franc et pas de ligne de penalty.

 

 

Les buts

2,40 m de large x 1,70 m de haut (dimensions intérieures) avec filet.

 

Ils doivent répondre aux normes de sécurité actuellement en vigueur. S’il y a un mur à proximité, une solution de buts rabattables peut être envisagée.

 

Nouveauté : lancement du but mini hand gonflable, la solution rapide pour lancer l’activité mini avec un matériel adapté, durable et rapide à gonfler.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Responsabilisation

 

Athlétisme

 

RÔles

CompÉtences

SAVOIR-FAIRE

AIDE-STARTER

Organiser le départ

Appeler les concurrents

Vérifier les dossards

Placer les concurrents dans les couloirs

Vérifier la position des athlètes en situation de départ

CHRONOMÉTREUR

Utiliser le chronomètre

Être attentif à la flamme du pistolet

Prendre 1 temps

Indiquer le temps au Chef chronométreur

COMMISSAIRE DE COURSES

Énoncer les règlements généraux et juger les courses :

– en couloir

– en peloton

– sur les haies

Constater et signaler toute infraction

(empiètements, bousculade, changement de couloir)

Signaler tout franchissement de haie illicite (haie poussée, passage de jambe extérieur)

Placer les concurrents dans les zones de relais

JUGE AUX ARRIVÉES

Juger l’arrivée

Juger la place de 2 athlètes qui se suivent

Placer les concurrents dans l’ordre d’arrivée

Signaler le dernier tour par le tintement de la cloche

JUGE TRIPLE-BOND

Énoncer et appliquer les règles de mesurage dans tous les concours

Planter la fiche à la marque

Présenter correctement l’appareil de mesure

Lire la performance

Maintenir la surface de réception horizontale

Appeler les concurrents et écrire les performances

JUGE LONGUEUR

Énoncer et appliquer les règles de mesurage dans tous les concours

Planter la fiche à la marque

Présenter correctement l’appareil de mesure

Lire la performance

Maintenir la surface de réception horizontale

Appeler les concurrents et écrire les performances

JAVELOT

Énoncer et appliquer les règles de sécurité dans les lancers

En Lancers

Apprécier l’impact et planter la fiche à la marque

Présenter correctement l’appareil de mesure

Lire la performance

Appeler les concurrents et écrire les performances

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Handball

 

RÔLES

COMPÉTENCES

SAVOIR-FAIRE

ARBITRE

1. APPLICATION DES LOIS DU JEU

• Connaître et appliquer des « éléments essentiels » des lois du jeu

• Connaître les règles fondamentales (empiétement, pied, reprise de dribble, siffler un 7m, le renvoi, exécution des jets francs, les engagements)

• Diriger le jeu uniquement, est aidé avant, pendant (Temps morts d’équipe, à la mi-temps) et après le match

• Protéger le jeu, sanctionne les agressions sur le côté et par derrière

• Siffler fort

• Protéger le jeu en n’étant pas un « chercheur de fautes le sifflet à la bouche »

• Connaître et utiliser de manière précise les gestes essentiels, le sens de la faute étant prioritaire.

2. COMPORTEMENT

• Communiquer avec les joueurs, avec la table

• Diriger le jeu sans être «gendarme»

• Appliquer ses connaissances du règlement

• Ne pas hésiter pas à siffler, diriger le jeu mais ne pas le commander

• Être clair dans ses interventions

3. RAYONNEMENT

• Avoir envie d’arbitrer quand il ne joue pas

• N’être influençable, ni autoritaire

• Avoir confiance en soi

• Être confiant sans excès

• Être à l’écoute des formateurs et enseignants

• Progresser vite dans sa technique d’arbitrage

• Rester vigilant en se concentrant sur le jeu

PROTOCOLE DE CERTIFICATION

Trois arbitrages au plan départemental et/ou un stage de formation

Reçoit la carte avec la pastille bleue s’il est certifié

SECRÉTAIRE

– Être est en possession de la feuille de match

– Disposer des licences des joueurs,

– Relever les numéros des joueurs

– Noter les évènements suivants (en évitant de les noter directement sur la feuille de match) :

buts marqués et numéros des buteurs

score à la mi-temps

score final

avertissements, avec numéros des joueurs fautifs

– exclusions, avec numéros des joueurs fautifs

disqualifications, avec numéros des joueurs fautifs

expulsions, avec numéros des joueurs fautifs

CHRONOMÉTREUR

S’assurer de la présence et de la disponibilité du matériel nécessaire à l’exécution de sa tâche et au bon déroulement de la rencontre :

     Chronomètre mural ou tableau d’affichage

     Chronomètres de réserve, en contrôler le bon fonctionnement

     Sifflet(s) ou instrument(s) de signalisation

     Contrôler les temps d’exclusion. La durée du temps d’exclusion est comptée à partir du coup de sifflet de reprise du jeu

     Communiquer la fin du temps d’exclusion au responsable de l’équipe en montrant un papier sur lequel figure l’heure exacte de rentrée sur le terrain

     Indiquer aux arbitres, par un signal sonore autre que celui du tableau de marque, la demande d’un temps mort

     Avertir les arbitres de la fin du temps mort, 50 secondes après que celui-ci ait été accordé

 

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